Chiens de traîneaux

CONDUITE D’ATTELAGE 5 JOURS

Le massif du Vercors se prête admirablement bien à la conduite d’attelage de chiens de traîneaux de par son relief nordique vallonné.

Le chenil, avec ses 80 chiens, est  installé à l’année depuis 30 ans dans un écrin de nature au coeur du plateau. Avec le musher, éleveur et propriétaire de ses chiens, vous découvrirez le traineau, ce moyen de déplacement doux hivernal et les chiens, compagnons complices de voyage.

L’activité avec les chiens se déroule tantôt en forêt, tantôt sur de vastes étendues de
prairies enneigées, voir le long de crêtes époustouflantes, sur des distances de 20-25 km chaque jour selon la qualité de la neige et de la glisse.

JOUR 1 :

Immersion immédiate au cours de ce « galop d’essai », après un
temps consacré à la présentation du matériel et aux rudiments de la psychologie d’une meute de chiens nordiques. Demi-pension dans un gîte confortable.

JOUR 2 :

Forts de cette initiation au Mushing, départ pour une journée qui vous permettra
d’affiner vos gestes et de prendre confiance dans votre attelage. Demi-pension en gîte confortable.

JOUR 3 à 5 :

Vous voici prêts pour une randonnée en autonomie de 3 jours, expérience authentique de déplacement dans la neige en traineau à chiens. Vous partirez pour un itinéraire linéaire ou en boucle selon les conditions. Vous traverserez de grandes étendues désertiques non tracées sur des plateaux à 1500m d’altitude. Vous  passerez les nuits en refuge (gardé ou non gardé) selon les conditions d’enneigement. Vous serez sollicités pour participer à toutes les tâches indispensables accompagnants votre raid (nourrir les chiens, faire du feu, intendance…)


NIVEAU : Bonne condition physique nécessaire.
SANS PORTAGE : Portage assuré par les chiens.
HEBERGEMENT : Gite rural J1 et J2. Refuges J3 et J4.
REPAS : petits déjeuners et dîners chauds. Pique-niques chauds à midi. Produits de préférence locaux/bios. Merci de signaler les régimes particuliers.

Matériel  pour l’activité :

Très bonnes chaussures solides et  imperméables pour la neige (prévoir guêtres si chaussures de rando, pas de moonboots !) une paire de chaussures de rechange pour le raid.
Tenue chaude et imperméable type ski alpin à capuche
Sous-vêtements chauds
 2 paires de moufles ( de préférence) ou gants chauds (faciles à enfiler et imperméables)
Lunettes de soleil/masque de ski
Petit sac à dos pour affaires personnelles

Le climat dans le Vercors peut être très rude en hiver, notamment en altitude où les vents glacés peuvent faire chuter la température de 10° à 20°C en dessous de la température ambiante.  Prévoir de vous équiper en conséquence. Il est impératif de pouvoir  porter plusieurs couches de vêtements plutôt amples. Des capuches épaisses sont indispensables ainsi que des bonnets ou chapkas couvrant bien les oreilles, des  moufles amples permettant de porter une paire se sous-gants.

Equipement supplémentaire pour la nuit en refuge : (dans un sac étanche, volume réduit)
Sac de couchage (confort 0° - 5°) et tapis de sol, frontale ou lampe de poche
Oreiller de poche ( facultatif)
Tenue chaude de rechange pour la soirée, nécessaire de toilette

Cette activité s’adresse à des adultes ou des adolescents, en bonne forme physique.

Prix : 

1300 € par personne,
incluant votre attelage de 3 à 5 chiens, l’encadrement par le professionnel diplômé et par son équipe, les demi-pensions J1 et J2, l’organisation du raid J3/4/5.

Réservation :

30% d’acompte à l’inscription, le solde un mois avant le jour de l’activité, si inscription tardive, le solde sera versé le jour de la prestation.

ATTENTION : pour pouvoir participer à l’activité, vous devrez être munis d’un « forfait d’accès pour l’activité chiens de traineaux – 5 jours «. A réserver en ligne dès cette année auprès du Conseil Général de la Drôme www.ladromemontagne, rubrique forfaits en ligne.

Lieu : Vercors Drômois

Accès par le Royans (St Jean, St Eulalie, Pont en Royans…)prendre la route des Grands Goulets (D518)
Accès par le Diois (Die, Chamaloc, Col du Rousset…) (D518)
Accès depuis Grenoble par Villard de Lans, La Chapelle en Vercors (D531)