Chevaux

Parole de cheval

État d'esprit : permettre aux chevaux de vivre toute l’année au plus près de leurs conditions de vie naturelles, créer du lien entre l’homme et le cheval par la connaissance et la compréhension, favoriser une équitation fondée sur l’adhésion et non sur la domination.

VOTRE ACCOMPAGNATEUR

Vali CUBLIER

Enseignante d’équitation et Guide de Tourisme Equestre.
Educatrice Spécialisée en équitation adaptée.

Lieu d'activité

Dans un écrin de verdure isolé, les activités se déroulent uniquement à l’extérieur. L'apprentissage se fait dans une carrière, l'environnement immédiat offre de nombreuses possibilités de balades et de randonnées.

Les chevaux :

de races mélangées, sans papiers, les chevaux et poneys se caractérisent par leur rusticité et leur adhésion bienveillante à notre présence et à nos demandes.

EN SAVOIR PLUS SUR VALI CUBLIER

Issue d’un parcours classique en Centre Equestre en Alsace, je me suis rapidement détournée du monde hippique pour me rapprocher du tourisme équestre en passant l’accompagnateur de TE à 18 ans. Suite à ma rencontre avec une psychothérapeute, je me suis ensuite intéressée à la thérapie avec le cheval au sens large. Mes diplômes d’Educatrice spécialisée et de monitrice d’équitation (BEES 1) m’ont permis de travailler pendant près de 10 ans dans un centre équestre dont la vocation était d’accueillir des patients de structures et des particuliers présentant des handicaps divers pour une approche spécialisée avec le cheval. Mon installation dans le Vercors en 2010 avec les chevaux marque une coupure avec cette tranche de vie et correspond entre autres au besoin que j’ai éprouvé de proposer à mes chevaux une vie plus proche de celle qui serait la leur à l’état sauvage.

SUR LES CHEVAUX

Le cheval est un être sensible et son intelligence est tournée vers les exigences qu’ont imposées depuis des millénaires son état de proie et sa domestication. Sans lui, bien des conquêtes n’auraient pas pu être possibles.